Bienvenue
Ce blog se veut une humble vitrine de ce qui passionne son auteure dans l’époque médiévale.
L’histoire des mentalités, des sciences, dont la médecine. Mais aussi l’histoire des croyances et des consciences des médiévaux, à la fois si loins de nous et pourtant si proches. Proches en ce que leur façon de penser intuitive, dite par analogie, reste la façon de penser instinctive de chacun. Malgré l’essor de la pensée cartésienne et du rationnalisme à partir du XVIIème siècle, la pensée médiévale reste un fonctionnement naturel qu’il serait intéressant de retrouver.
Effectivement, il n’y a qu’à voir l’intérêt que nous portons de plus en plus à la nature et à notre lien avec elle. Regardons comme les sciences et connaissances médiévales sont maintenant reprises dans ce que nous appelons l’ésotérisme ou bien dans la santé par le naturel.
Conscience Médiévale et son auteure sont absolument passionnés par cela et se sentent très proches des médiévaux dont ils ont à coeur de parler publiquement et surtout simplement.
Cela de manière très humble et tranquille car il s’agit d’un travail amateur qui demande du temps et de l’engagement saisi dans une vie active prenante.

L’AUTEURE
L’auteure de cet humble blog est historienne médiéviste de formation. Titulaire d’un Master 2 – Histoire et archéologie comparées des sociétés médiévales (mondes chrétiens et musulmans) de l’université Lyon 2 Lumières. Elle a eu, à cette occasion, l’honneur d’être dirigé dans ses recherches par le Docteure Laurence Moulinier-Broggi éminente médiéviste des sciences et de la médecine médiévale.
Cette dernière l’a accompagné dans ses recherches sur les connaissances astronomiques et astrologiques des laïcs lettrés du XIVème siècle ainsi que sur ses travaux sur la peste de 1348 et ceux qui l’ont vécu.
Passionnée de l’histoire des mentalités, des émotions et des cultures médiévales, votre copiste se penche maintenant, et de manière amateure, plus particulièrement sur les croyances et l’aspect esotérique des consciences médiévales.